Installations
Évaporation sous vide - Adoucissement - Déminéralisation - Osmose inverse - Filtration - Installations de décapage de peinture
Évaporation sous vide
Les évaporateurs sous vide sont utilisés dans un grand nombre de secteurs industriels pour le traitement des eaux usées industrielles. Il s’agit d’une technologie propre, sûre et très polyvalente, avec de faibles coûts de gestion, qui sert dans la plupart des cas de système à rejet zéro.
90 à 95 % de l’eau purifiée peut être remise en production par évaporation sous vide, ce qui permet d’économiser des factures d’eau.
L’évaporation sous vide est le processus par lequel la pression dans une chaudière remplie de liquide est abaissée en dessous de la pression de vapeur du liquide, provoquant l’évaporation du liquide à une température plus basse que la normale. Bien que le procédé puisse être appliqué à tout type de liquide à n’importe quelle pression de vapeur, il est généralement utilisé pour décrire l’ébullition de l’eau en réduisant la pression interne du récipient en dessous de la pression atmosphérique standard et en faisant bouillir l’eau à température ambiante.
Le point d’ébullition du liquide à évaporer est ainsi abaissé, ce qui réduit ou élimine le besoin de chaleur dans les processus d’ébullition et de condensation. En outre, il existe d’autres avantages techniques, comme la possibilité de distiller d’autres liquides à point d’ébullition élevé et d’éviter la dégradation de substances sensibles à la température, etc.
Nous disposons également d’une installation d’essai mobile plus petite que vous pouvez louer pour une courte période afin de voir si cette technique peut être utile à votre entreprise.
Filtration sur charbon actif - Adoucissement - Osmose inverse - Déminéralisation
La filtration sur charbon actif est une méthode de filtration qui utilise un lit de charbon actif pour éliminer les contaminants et les impuretés, en utilisant l’adsorption chimique. Le charbon actif fonctionne par un processus appelé adsorption, dans lequel les molécules contaminantes du liquide à traiter sont piégées dans la structure poreuse du substrat de charbon. La filtration au carbone est souvent utilisée pour la purification de l’eau, la filtration de l’air et le traitement des gaz industriels, par exemple pour éliminer les siloxanes et le sulfure d’hydrogène du biogaz. Les filtres à charbon actif sont les plus efficaces pour éliminer le chlore, les particules telles que les sédiments, les composés organiques volatils (COV), le goût et l’odeur de l’eau. La taille des particules est utilisée dans le cadre de la description du filtre. L’efficacité d’un filtre à charbon repose également sur le contrôle du débit. Lorsque l’eau s’écoule plus lentement à travers le filtre, les contaminants sont exposés au milieu filtrant pendant une période plus longue.
L’adoucissement de l’eau consiste à éliminer le calcium, le magnésium et certains autres cations métalliques dans l’eau dure. L’eau douce qui en résulte nécessite moins de savon pour le même effort de nettoyage, car le savon n’est pas gaspillé pour éliminer les ions de calcium. L’eau douce prolonge également la durée de vie de la plomberie en réduisant ou en éliminant les dépôts de calcium dans les tuyaux et les raccords.
L’osmose inversée (OI) est une technologie de purification de l’eau qui utilise une membrane partiellement perméable pour éliminer les ions, les molécules et les plus grosses particules de l’eau.
La déminéralisation est obtenue par échange d’ions. Ces échangeurs d’ions éliminent les sels résiduels de l’eau.